Equilibre et check-up : le bilan U Balance
La quantification de l’équilibre est essentielle car elle va permettre de mieux déterminer le degré de mobilité du patient, essentielle à sa qualité de vie et aussi à prédire ses potentiels risques de chutes à 10 ans, chutes dont on connaît les risques fatals à moyen ou court terme.
Nous avons développé un bilan U-Balance qui apprécie les performances d’équilibration des patients quels que soient leur histoire clinique et leurs antécédents dans le domaine de l’oreille interne.
Contrairement au bilan U-Balance, les plateformes de Posturographie capables d’enregistrer les déplacements du centre de pression des pieds et du centre de gravité du corps, ne tiennent pas compte de nombreux éléments :
- Capacités cognitives du patient
- Capacités de concentration
- Gestion de son stress
- Mobilité
- Niveau d’énergie
- Raideur articulaire
- Force musculaire
- Équilibre durant la marche
- Niveau d’énergie
- Raideur articulaire
- Force musculaire
- Équilibre durant la marche
L’âge physiologique est fonction des performances d’équilibration et du profil mobilité – énergie de chacun. Cet âge physiologique peut correspondre à l’âge biologique. Cependant, parfois il peut être différent : le patient peut avoir un âge physiologique plus jeune ou plus élevé.
Le bilan U-Balance tient compte de tous ces éléments ensemble. Cela est possible grâce à une série de tests variés :
- Un questionnaire Dizziness Handicap Inventory.
- Une quantification de la fonction du système vestibulaire dans les troisplans de l’espace par Eye Tracking (Videohead Impulse Test).
- Une étude de la dépendance visuelle par étude de l’équilibre sur tapismousse tandis qu’une scène visuelle bougeant à en 3D à faible vitesse défile devant lui à l’aide d’un masque de réalité virtuelle.
- Une étude de l’équilibre sur un pied, yeux ouverts en fixant une cible devant lui à 1m50 et yeux fermés, et la quantification sur 30 secondes des oscillations posturales à l’aide d’un accéléromètre maintenu au niveau des lombaires.
- Un test de piétinement sur place yeux fermés durant 50 pas. Un système androïde placé sur les jambes permet de calculer la fréquence, l’amplitude des pas et les arrêts éventuels dans le silence et au cours de la réponse à des questions délivrées via un écouteur (équilibre dynamique et surcharge mentale).
- Capacités cognitives du patient.
- Capacités de concentration.
- Gestion de son stress.
- Mobilité.
Le bilan U-Balance a été développé afin d’apprécier les performances d’équilibration des patients quels que soient leur histoire clinique et leurs antécédents dans le domaine de l’oreille interne. L’équilibre est enregistré dans différentes conditions sensorielles visuelles et proprioceptives. Ce bilan tient compte des capacités cognitives du patient, de ses capacités de concentration, de gestion de son stress, de sa mobilité, de son niveau d’énergie, de sa raideur articulaire, de sa force musculaire et de son équilibre durant la marche.
Au terme de ce bilan, à travers différents tests, un score entre 0 et 10 est attribué pour les items suivants :
- Fonction vestibulaire
- Fonction proprioceptive
- Energie
- Force musculaire
- Cognition-stress
- Equilibre uni et bi-podal
- Dépendance sensorielle visuelle
- Dépendance proprioceptive
Le patient est positionné sur un tapis mousse équipé d’un casque de réalité virtuelle ainsi qu’un capteur (positionner dans le bas du dos). Il observera une image qui fixe dans un premier temps, puis en mouvement. Ce test à pour but de tester sa stabilité et ainsi de définir l’état de son équilibre. Il permet notamment de définir si le patient est visio-dépendant ou non.
A partir de ces données, un diagramme de KIVIAT (toile d'araignée) nous permet de savoir si les patients testés sont à l'exterieur ou à l'interieur des données normatives (normalisation) pour chacun des items.
Equilibre et réalité virtuelle
Équipé d’un capteur, le logiciel va mettre en lien votre niveau cardiaque, votre rythme de respiration ainsi que votre niveau de concentration, afin à définir votre gestion du stress. La gestion du stress peut être en lien à des problèmes orl classique.
Le test de gestion du stress
Équipé d’un capteur, le logiciel va mettre en lien votre niveau cardiaque, votre rythme de respiration ainsi que votre niveau de concentration, afin à définir votre gestion du stress. La gestion du stress peut être en lien à des problèmes orl classique.
Test d’Oligo/Check
Oligo/Check et Cardi/Check sont des technologies novatrices. Elles permettent d’évaluer en un instant, minéraux, vitamines, oligo-éléments, stress oxydatif et métaux lourds par spectrophotométrie.
Cardi/Check quant à lui estime le stress aigu et chronique au travers de l’équilibre rythmique vital à l’aide de 5 indicateurs : le Cardiflex, le Cardistress, le SNA, la cohérence cardiaque et l’IRT.
Test de Fukuda et de force musculaire
Equipé d’un accéléromètre, vous serez amené à réaliser 50 pas sur place les yeux fermés. En cas d’instabilité vous dévierez du côté de l’oreille interne pathologique et perdrez la direction droit devant.
L’examen des potentiels évoqués otolithiques (PEO) est pratiqué dans l’exploration fonctionnelles du système de l’oreille interne. Le PEO enregistre l’activité électrique des voies du système otolithique, qui est une composante essentielle de l’oreille interne. Il permet d’apprécier la fonctionnalité de votre nerf vestibulaire inférieur.
Equilibre et fonctions otolithiques
L’examen des potentiels évoqués otolithiques (PEO) est pratiqué dans l’exploration fonctionnelles du système de l’oreille interne. Le PEO enregistre l’activité électrique des voies du système otolithique, qui est une composante essentielle de l’oreille interne. Il permet d’apprécier la fonctionnalité de votre nerf vestibulaire inférieur.
Un dysfonctionnemment permet d’orienter vers une pathologie centrale ou périphérique des voies vestibulaires : Schwanome du VIII, maladie de Ménière, Névrite, AIT.
Détail des tests effectués
Le bilan U-Balance essaie de tenir compte de tous les paramètres déterminants dans la mobilité et l’équilibre dynamique. Il inclut au moins 7 phases :
1) Un questionnaire dizziness Handicap Inventory (DHI)
Ce questionnaire donne un score qui prend en compte la gêne fonctionnelle des patients.
2) Une évaluation de l’Indice de Masse Corporelle (IMC)
3) Une quantification des capacités de gestion du stress et des capacités de concentration du patient
De récentes études médicales ont montré que l'intervalle de temps entre deux battements cardiaques (la variabilité du rythme cardiaque ou VRC) n'est jamais constant. Elle est le résultat de l’effet sur le cœur de deux grands systèmes appartenant au système nerveux périphérique: le système sympathique et le système parasympathique.
Le rythme cardiaque est mesuré pendant trois minutes à l’aile d’un appareil connecté placé au niveau du sternum tandis que le patient inspire et expire à un rythme, qui lui est précisé.
Ensuite, une analyse fréquentielle est réalisé à l’aide d’un algorythme dédié, ce qui permet de connaitre l’influence des grands systèmes (système sympatique et parasympathique et la capacité qu’a le patient à gérer son stress et ses capacités de concentration.
4) Une étude de la dépendance visuelle
Cette étude de l’équilibre se fait à l’aide d’un masque de réalité virtuelle placée devant les yeux d’un patient. Les oscillations posturales sont étudiées à l’aide d’un système androide placé au niveau de ses vertèbres lombaires. Le patient peut être placé soit sur une surface dure, soit sur un tapis mousse. Dans les deux cas, ses oscillations posturales sont enregistrées et analysées dans différentes conditions :
- en condition yeux ouverts,
- en conditions yeux fermés
- ou lorsque le patient regarde devant un masque une scène visuelle qui peut, soit être fixe, soit bouger en 3D à différentes vitesses.
Des données normatives ont été établies. La notion d’une trop grande dépendance visuelle est recherchée. Elle pourra être corrigée par des séances de rééducation vestibulaire car elle est à la source d’instabilité. Le patient accorde trop d’importance à ses entrées visuelles et plus assez à ses informations vestibulaires issues de l’oreille interne, informations qui sont plus efficientes. En effet, les réflexes de stabilisation d’origine vestibulaire surviennent en 10 ms et non en 100 ms comme les réflexes de stabilisation d’origine visuelle.
5) Une évaluation de la qualité de la proprioception au niveau des membres inférieurs
Celle-ci est faite à l’aide d’un vibrateur à 50 Hz qui donne des illusions de mouvements et un mouvement du corps dans le plan sagittal vers l’avant au déclenchement de la stimulation et vers l’arriere à l’arrêt. Ce déplacement antéro-postérieur du corps est mesurée à l’aide d’un capteur connecté.
6) Une appréciation de la force musculaire dans les quadriceps
Un accéléromètre est placé au niveau des lombaires du patient et on lui demande de s’assoir sur une chaise et de se relever 12 fois. L’énergie dépensée pendant la montée et pendant la descente sont analysées.
Un patient ayant une diminution de la force musculaire des quadriceps ne pourra retenir la descente au retour en position assise.
7) Une étude de l’équilibre unipodal
Maintien sur un pied, yeux ouverts en fixant une cible devant lui à 1m50 et yeux fermés, et quantification sur 30 secondes des oscillations posturales à l’aide d’un accéléromètre maintenu au niveau des lombaires
8) Un test de piétinement sur place yeux fermés durant 50 pas
Un système androide placé sur les jambes permet de calculer la fréquence, l’amplitude des pas et les arrêts éventuels dans le silence et au cours de la réponse à des questions délivrées via un écouteur (équilibre dynamique et surcharge mentale).
9) Demi tour et marche
Le patient doit marcher sur 4m50 et revenir à sa position intiale, les yeux ouverts. La vitesse de marche, la rapidité du demi tour est analysé à l’aide d’un capteur androide placé au niveau des vertèbres lombaires. Le demi tour est fondamental à étudier car il peut permettre de détecter un début de certains syndromes neurologiques comme la maladie de Parkinson.